La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l'autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation. Un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision - le médiateur familial - favorise, à travers l'organisation d'entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution.
Toute personne en couple, quelque soit le régime (mariage, union libre, PACS...) au moment ou s'interroge la séparation voire après une séparation ou un divorce pour revoir, ensemble, les conséquences.... Le Juge aux Affaires Familiales peut également inviter les personnes à se renseigner auprès d'un service de médiation si la situation s'y prête ou ordonner la médiation sur proposition du couple.
Tout couple en situation de séparation ou en conflit, en rupture de communication, mais également les formes familiales ''élargies'' (grands-parents, familles homoparentales...).
La médiation familiale permet de rétablir la communication, d'abaisser les tensions. Elle vise également à amener les parents à élaborer eux-mêmes les solutions adaptées à leur situation au niveau de l'organisation matérielle, de la contribution financière de chaque parent et des priorités éducatives de chacun.
Le médiateur familial est un professionnel formé spécifiquement à la médiation familiale. C'est un tiers neutre, autonome et impartial. Il est garant de la confidentialité des entretiens. Il est compétent en matière juridique, psychologique et sociologique.
Avant ou pendant la séparation pour faire le point sur la situation. Pendant et après la séparation pour négocier ou renégocier l'organisation afin qu'elle corresponde au plus près des besoins des enfants et des parents.
La médiation est un processus qui se déroule en plusieurs étapes
¤ La rencontre d'information, seul ou à deux, afin de vous présenter plus précisément la médiation et de vérifier ensemble qu'elle correspond à votre situation
¤ Un premier entretien a lieu avec les deux parents à l'issu duquel chaque partie pourra ou non signer un consentement à la médiation familiale afin de poursuivre le processus
¤ Les entretiens de médiation familiale à proprement parler, durent 1h30 à 2 heures chacun. Leur nombre et leur fréquence dépendent de chaque situation et des sujets que vous choisissez d'aborder.
¤ Lorsque la médiation familiale aboutit, elle se conclue par un accord signé par les parents qui peut, si ceux-ci le souhaitent, être homologué par un Juge.
L'entretien d'information est gratuit. Pour les étapes suivantes, chacun paye sa part, calculée selon ses revenus propres. Le barême est national. Dans le cadre d'une médiation ordonnée par le tribunal, vous pouvez, selon vos ressources, être aidé par l'aide juridictionnelle. Certains médiateurs exercent en libéral, les tarifs sont alors libres.